Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 11:30

 

 

Si on n'avait toujours pas compris, François Hollande a brisé les dernières illusions que certains voulaient encore garder : l'austérité n'épargnera personne. Il a déclaré que «des efforts seront demandés à tous, et donc aux collectivités territoriales».


Cette déclaration vient renforcer les annonces de la loi de finance pour le budget 2013, où le gel des dotations pour les collectivités territoriales marque la perte de 400 millions d'euros pour les budgets locaux. Pire, le comité des finances locales ne laisse pas présager d'un avenir meilleur puisqu'il a chiffré l'effort global qui serait demandé aux collectivités à 2.250 milliards sur 2013-2015.


Des départements comme la Seine Saint Denis subissent depuis des années des difficultés grandissantes. Beaucoup de communes crient misère. Tous espéraient que la gauche au pouvoir leur permettrait d'échapper à l'asphyxie programmée de leurs budgets. Des budgets de plus en plus sollicités pour répondre aux besoins grandissants liés au chômage, à la misère et la précarité, pour prendre en charge les transferts de compétences directs ou indirects dont l'Etat s'est délesté par souci d'économie, sans transférer les ressources nécessaires.


On avait reproché à François Hollande de n'avoir pas eu un mot pour les collectivités dans son programme : on comprend mieux pourquoi. La Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) largement condamnée pendant la campagne présidentielle n'est pas remise en cause. Pire, elle est appliquée ! Et pas un mot du gouvernement sur l’indispensable réforme fiscale en profondeur pour un système plus juste.


Ce gouvernement désespère le service public déjà mis à genoux par la droite ces dix dernières années.


Alain Durandeau, Virginie de Carvalho, Philippe Fleutot, Maryse Mazarin, Catherine Morot

Contact: a.durandeau@tremblayenfrance.fr

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le blog des Socialistes de Tremblay-en-France adhérents du Parti de Gauche
  • : Nous sommes les socialistes de Tremblay qui soutenions la liste de rassemblement menée par François ASENSI aux municipales de 2008. Fondateurs du Parti de Gauche, nous constituons au sein du Conseil Municipal le groupe "Parti de Gauche".
  • Contact

Nous contacter