Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2016 4 21 /01 /janvier /2016 16:05

Notre pays a subi mi novembre un choc historique. Il est toujours sous la menace d’actions terroristes qui posent un problème de défense nationale. La sureté de la population en est une composante essentielle. La réponse est donc en partie sécuritaire et les actions militaires visant à détruire Daesh partout où il sévit sont parfaitement justifiées.

 

Fallait il pour autant instituer dans notre pays et dans la précipitation un état d’exception pour longtemps sans le conditionner à des objectifs politiques ? Echanger de la liberté contre la seule perspective d’amélioration de la sécurité est une illusion et l’avenir le démontrera encore une fois.

 

La riposte aux attaques est nécessaire sur un autre front : le véritable enjeu est la mise en place d’un modèle de développement social et équitable, là-bas et ici.

 

Un système politico-économique aussi inégalitaire que celui qui sévit aujourd’hui  de l’Egypte à l’Irak en passant par la Syrie, et la péninsule arabique et qui finance abondamment la terreur ne peut conduire qu’à la catastrophe en faisant indéfiniment renaître Daesh de ses cendres.

 

Chez nous la priorité est de garantir la cohésion de notre pays, c’est-à-dire l’unité du peuple. Il faut aussi s’interroger sur la bêtise et sur les outils de communication qui favorisent aujourd’hui des vocations sanguinaires. A terme, Reste cette question : comment des jeunes qui ont grandi en France peuvent-ils confondre la Syrie et Paris, et chercher à importer ici des conflits qui ont lieu là-bas ? Rien ne peut excuser la folie sanguinaire, et pathétique de ces « martyrs » d’occasion. Mais le « terreau » est connu. C’est l’inégalité la plus injuste et l’absence de projet collectif qui participent à la montée des égoïsmes et des tensions identitaires. C’est par le développement social et équitable que la haine sera vaincue.

 


Alain Durandeau, Virginie de Carvalho, Catherine Letellier, Maryse Mazarin

Contact: a.durandeau@tremblayenfrance.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le blog des Socialistes de Tremblay-en-France adhérents du Parti de Gauche
  • : Nous sommes les socialistes de Tremblay qui soutenions la liste de rassemblement menée par François ASENSI aux municipales de 2008. Fondateurs du Parti de Gauche, nous constituons au sein du Conseil Municipal le groupe "Parti de Gauche".
  • Contact

Nous contacter