Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 14:25

Tremblay-en-France a été ces dernières semaines, comme d’autres villes de l’Est de la région parisienne sous la lumière des projecteurs des médias. C’est vrai que les violences à l’intérieur ou à proximité des équipements scolaires font vendre de l’image et du papier !

Toutes ces agressions, contre les professeurs, les agents administratifs, les surveillants, toutes ces violences entre élèves eux-mêmes sont inadmissibles. Elles ne font que rendre plus insupportables des conditions de vie déjà particulièrement difficiles.

La Ville assume toutes les responsabilités que la Loi lui confie et va bien au-delà pour promouvoir le dialogue et le respect des personnes. Mais c’est une réforme en profondeur qui est nécessaire. Elle nécessiterait notamment des moyens humains et financiers que l'Etat refuse d'ores et déjà d'engager.

Le pouvoir ne répond que par des discours creux prônant l’égalité des chances et l’ouverture à la concurrence des établissements. Illusion qui permet à quelques-uns, les plus « méritants » des classes défavorisées de sortir du lot en laissant le gros des troupes sur le bord de la route et nombre d’entre eux au bord du gouffre.

La réalité est très claire : Le système éducatif Français est un des plus inéquitables de l’Europe de l’ouest. Chez nous, un lycéen de milieu défavorisé a deux fois moins de chances d'entrer dans l'enseignement supérieur que s'il avait grandi en Espagne ou un Irlande.

Au fil de la scolarité, les inégalités se creusent entre les classes sociales. Et toutes les réformes de ces dernières années, l’école primaire à 4 jours par semaine, l’ouverture de la carte scolaire renforcent dramatiquement cette tendance.

Le pouvoir organise depuis des années dans l’éducation un système d’une violence insupportable dont il se plait à stigmatiser les victimes. Mérite–t-il qu’on le laisse faire ?

 

 

Alain Durandeau, Virginie de Carvalho, Philippe Fleutot, Maryse Mazarin, Catherine Morot

Contact: a.durandeau@tremblayenfrance.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le blog des Socialistes de Tremblay-en-France adhérents du Parti de Gauche
  • : Nous sommes les socialistes de Tremblay qui soutenions la liste de rassemblement menée par François ASENSI aux municipales de 2008. Fondateurs du Parti de Gauche, nous constituons au sein du Conseil Municipal le groupe "Parti de Gauche".
  • Contact

Nous contacter